d

UN PROJET À CONCRÉTISER ?!

Confiez-le nous, avec Tût-Tûte ça roule !

n

Tût-Tûte

La vanlife pour les nuls !

Pourquoi ce choix de vivre en van ?

Pour vous en dévoiler davantage sur notre choix de vie, quoi de mieux qu’un guide de “La vanlife pour les nuls” ?!

Selon nous le « nomadisme » est un minutieux mélange entre état d’esprit et art de vivre…

Cette idée se traduit par le désir de rejeter la sédentarité pour adopter un mode de vie alternatif. Une sorte de syndrome de la bougeotte… Beaucoup deviennent backpackers, enchaînent les vols ou l’auto-stop, d’autres partent à vélo ou à pied avec un simple sac à dos… Pour nous, il semblait important d’avoir un petit chez-nous mobile. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’opter pour une vie de nomades en van aménagé !

L’idée d’avoir une maison roulante que nous pourrions emporter au gré de nos envies, nous a tout de suite séduite ! Un mode de vie plus léger, sans artifice qui nous permettrait de nous recentrer sur nous-mêmes…

Agence roulante

A la fois rétro et dans l’air du temps, la vanlife est encore perçue comme marginale pour certains. Alors, non, rassurez-vous, nous ne sommes pas des « punks à chien » une bouteille à la main… mais nous restons bien nous ! Thomas et Léa de l’équipage Road of S’miles, deux jeunes concubins ayant soif de découvertes et d’aventures…

Nous nous sommes juste dit que c’était le moment parfait pour sauter le cap ! En soit, nous n’avions rien à perdre : pas d’appartement à notre nom, pas de prêt, … Nous nous sommes faits en quelque sorte, une demande de vie à deux ! Bien plus symbolique à nos yeux qu’une bague ou qu’un contrat, c’est notre manière à nous de passer une étape dans notre vie de couple, de s’engager et de se promettre un quotidien plein de sourires par procuration de ceux que nous saurons donner à l’autre.

Vivre dans un fourgon aménagé nous semblait être une réelle opportunité de changer un peu les codes qui régissent nos vies de jeunes adultes. Moins de béton et plus de verdure, plus de factures d’électricité, un loyer remplacé par des pleins de carburant, moins de confort et plus de débrouille, et enfin plus jamais d’emploi du temps fixe qui nous rappellerait les tumultes de la vie parisienne.

Une vie plus saine ou chaque journée serait différente de la précédente : nouvelles rencontres, nouveaux endroits, nouvelles réflexions, nouvelles inspirations… en tout cas c’est ce que nous idéalisons !

Loin de nous l’idée de s’émanciper et de vivre en marge des codes mais plutôt un réel désir de s’enrichir de ce que les rencontres et ce mode de vie simple pourront nous apporter au gré des kilomètres parcourus…

Agence roulante
Agence roulante

La vie en van, ce qui change ?!

Le maître mot dans la vanlife, c’est le minimalisme ! Dans un espace confiné de 6m² bien qu’optimisé au maximum, il est nécessaire d’embarquer le strict nécessaire.

Cela revient en partie à répondre à nos besoins primaires : manger, boire, dormir, être propre, communiquer… Un retour aux sources qui régit notre nouvelle routine !

Nos préoccupations sont désormais :

“Où allons-nous dormir cette nuit ?”

“Où allons-nous trouver de l’eau ?”

“Où pouvons-nous faire la vidange d’eau usée ?”

“Est-ce que le terrain est assez plat pour s’y installer ?”

“Où pouvons-nous trouver une laverie ?”…

Autant de questionnements simples que l’on ne retrouve pas forcément dans une vie sédentaire classique… Notre quotidien de voyageur en van est rythmé par nos pleins de courses, nos vidanges, nos remplissages en eau, nos pleins de carburants, nos lessives et nos recherches de spots dodo.

Vous allez vous dire que cela fait beaucoup de contraintes pour une vie prônant la liberté… et bien c’est là tout le paradoxe. Ces tâches nous permettent d’avoir une routine et nous poussent à découvrir la vie locale des pays traversés. De nombreuses subtilités et découvertes qu’il est assez difficile à percevoir quand on voyage en hôtel all inclusive…

Ce minimalisme induit également à limiter nos consommations en eau, gaz et électricité, dans l’idée d’être autonome le plus longtemps possible. Notre défi aujourd’hui est d’utiliser au mieux nos ressources et de consommer plus responsable !

Malgré le fait que la démarche du minimalisme aura toujours ses extrémistes ! A notre sens l’idée n’est pas de vivre sans rien mais d’embarquer avec nous tout ce qui nous permet de vivre décemment ! Nous ne négligerons jamais notre hygiène, notre santé et nos petits plaisirs sous prétexte du « minimalisme ».

Travailler dans son fourgon aménagé ?

En plus de voyager, nous sommes devenus « digital nomads ». Nous avons pris le choix de vivre en voyageant et donc de travailler sur les routes.

Notre maison roulante est devenue une souriante petite agence de communication à 360°.

Nous essayons de faire perdurer notre voyage grâce aux revenus que nous générons de notre passion pour la communication.

Travailler dans 6m2 demande un peu d’organisation… Il faut lier le rythme de travail soutenu de freelance et les tâches quotidiennes qu’implique la vie nomade.

Agence roulante
Agence roulante

Surtout qu’il est difficile parfois de résister à l’envie de vadrouiller quand le soleil montre le bout de son nez… Rassurez-vous, nous ne travaillons pas uniquement les jours de pluie ! Bien au contraire, nous avons toujours été partisans de ne jamais procrastiner et de mettre le travail en priorité ! (Chez Tût-Tûte, le client n’est jamais mis de côté !)

De plus, le fait de concilier voyage et travail permet d’éveiller notre curiosité et développe notre inspiration jour après jour… Le voyage nous construit et augmente donc notre créativité !

Vous l’aurez compris, notre fourgon aménagé est bien plus qu’une simple agence de communication… C’est un espace créatif qui saura donner vie à vos projets !

Alors, n’ayez pas peur et monter à bord, le voyage ne fait que commencer…

Comments

Add Comment